top of page
Mano Azul_Couleur.png

Hortense Belhôte

Hortense Belhôte est comédienne pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec le chef d’orchestre Hacène Larbi (Les Nuits), le chorégraphe Mark Tompkins (Show Time ! a musical), le performer Mathieu Grenier (#NALF l’opéra), et la comédienne Sarah-Cohen Hadria (Kissing Nodules). En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau.


Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. À la croisée de ces pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure, qui mêle savoir universitaire, culture populaire, autobiographie et humour, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.


En 2022, Hortense Belhôte a créé plusieurs projets de conférences spectaculaires : Performeureuses, une histoire de la performance en danse contemporaine, sur une commande du Théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé,Et la marmotte ?, une approche historique et sociologique de la montagne, sur une commande du Centre chorégraphique national de Grenoble CCN2, 1664, déboulonnage en règle de l'absolutisme de Louis XIV ou Portraits de famille Les oublié·e·s de la Révolution française (2023).

bottom of page