Marcela Santander Corvalán
Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Drammatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle de sa formation, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris-8.
En 2016, elle participe au Danceweb programme, dans le cadre du festival Impulstanz à Vienne.
Depuis 2011, elle travaille comme interprète avec les chorégraphes Dominique Brun (Sacre #197 et Sacre #2, 2013), Faustin Linyekula (Stronghold, 2012), Julie Nioche (Nos amours, 2017), Ana Rita Teodoro (Plateau, 2017 et Fofo, 2018), Volmir Cordeiro (L'œil, la bouche et le reste, 2017, Trottoir, 2019, Abri, 2023) et Mylène Benoit (Archée, 2021) et comme collaboratrice artistique avec Mickaël Phelippeau.
Chorégraphe, Marcela Santander Corvalán travaille à partir des archives et de la mémoire pour créer des récits fictionnels, collectifs et émancipateurs. En 2015, elle écrit le duo Époque avec Volmir Cordeiro, puis le solo Disparue en 2016. En 2018, elle développe un cycle sur la question de l'écoute, pour lequel elle crée deux pièces, Quietos (2019) et la conférence-performance Concha, histoires d'écoute (2020) aux côtés de l'historienne de l'art et performeuse Hortense Belhôte et le.a musicien.ne Gérald Kurdian. En 2021, elle entame une trilogie sur les mythologies. La première partie, Bocas de Oro, a été créée en octobre 2023 à La Manufacture CDCN – Bordeaux.
Marcela intervient régulièrement dans différents lieux, festivals, écoles d'art, théâtres, pour des ateliers ou des projets participatifs au long cours. La création de sa compagnie Mano Azul en 2021 est animée par la volonté d'approfondir cet axe de transmission en proposant et déployant des projets participatifs et des écoles itinérantes, en étroite collaboration avec différents artistes et institutions. En 2020, elle a notamment été invitée par la Briqueterie – CDCN du Val de Marne pour participer au projet Empowering Dance: The Soft Skills Teaching and Learning Approach, un projet de recherche de deux ans autour des « compétences douces ».
Mano Azul
Créée en 2021 à Paris et soutenu par la DRAC Île-de-France, Mano Azul porte les projets de la chorégraphe franco-chilienne Marcela Santander Corvalán, sa directrice artistique.
Créature hybride, polyglotte, en mouvement, en question, Mano Azul repose sur des dynamiques collectives et évolue avec le monde et les êtres humains qui la composent.
Un lieu d’échanges, de création et de savoirs collectifs, un espace d’écoute décoloniale, queer, écologique, indigène, transidentitaire, anarchiste et féministe.
Mano Azul se veut un projet politique et artistique d’aujourd’hui, résolument tourné vers le futur.
Initialement accompagnée en production déléguée par le bureau de production Fabrik Cassiopée et Manon Crochemore, Mano Azul est administrée depuis 2024 par Virginie Dupray.
Mano Azul, c’est :
→ Marcela Santander Corvalán, directrice artistique
→ Virginie Dupray, administratrice
Adeline Ferrante, Présidente
Mélanie Charreton, trésorière
Jean-Yves Crochemore, secrétaire
Et les artistes et compagnon·agne·s associé·e·s :
Hortense Belhôte, Emma Bigé, Bettina Blanc Penther, Antoine Crochemore, Aria de la Celle, Lucía García Pullés, Hélène Giannecchini, Gerald Kurdian, Carolina Mendonça, Luara Raio, Isabela Santana, Acauã Shereya, Leticia Skrycky…

Partenaires
La Compagnie Mano Azul est régulièrement soutenue par la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet.
La Compagnie Mano Azul a bénéficié en 2024-2025 du dispositif Tridanse, parcours régional de coproduction et d’accueil en résidence de compagnies chorégraphiques, avec le 3 bis f, Centre d’arts contemporains d’intérêt national – Aix-en-Provence, le Citron Jaune, Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Port-Saint-Louis-du-Rhône et le Vélo Théâtre, Scène conventionnée pour le théâtre d’objets et le croisement des arts et des sciences – Apt.
En 2025, Mano Azul a été soutenu par l’Association des CDCN (Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux) dans le cadre d’un soutien à la coproduction de Agwuas.
Marcela Santander Corvalán est aussi Artiste Complice auprès de la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne.