top of page
Mano Azul_Couleur.png
Agwuas

Agwuas est le deuxième volet de la trilogie entamée avec la pièce Bocas de Oro en 2022.

Inspirée des mémoires et histoires collectives, anciennes et contemporaines, cette trilogie se nourrit de l'observation des éléments, les pierres-terre, l’eau et le feu, pour en chercher les savoirs, en recueillir les souffles. Comment à partir de ces éléments et à travers la danse, le toucher, les mots et la musique, pouvons-nous écouter des voix du passé pour écrire et imaginer les possibles gestes du futur ?

Si Bocas de Oro s’ancrait dans les pierres, la terre, les profondeurs terrestres, le duo Agwuas dialogue avec les eaux, les océans, les glaciers, les liquides corporels : les larmes, le sang, la salive, la sueur... Ces espaces interstices de notre corps.

Les eaux porteuses de la mémoire du monde, mais aussi de nos mémoires intimes.


Les eaux à travers les récits et les chants

Les mythes des peuples du Sud du Chili, les voix ancestrales restées dans les profondeurs silencieuses des océans contant les baleines blanches et les corps d’eau, rejoindront nos histoires intimes et les voix des penseurs.ses qui nous accompagnent, Gérald et moi.

Les chants, puisant aux sources traditionnelles revisitées, seront partagés avec le public. Avec les instruments à eau imaginés par l’artiste mexicaine Vica Pacheco et inspirés de l'époque précolombienne, nous chercherons la mélodie du mouvement de ces eaux qui font la vie du corps. La basse et les arrangements électroniques s’en feront les échos.


Les eaux à travers un espace fluide de jeu

Avec Leticia Scryky, nous créerons autour de deux praticables un seul espace fluide, nimbé d’une même lumière, un espace qui se transformera au cours de la pièce, accueillant public et artistes.

Pas de gradins, mais un espace à la fois de jeu et d’écoute, un espace de partage. Il accueillera le public, qui pourra s’y diluer, s’y déplacer à certains moments, y entrer et se retirer.


Les eaux qui irriguent la danse

La danse incarnera ces corps et ces gestes d’eau, toujours en écho à la voix. Elle puisera aussi dans certaines danses traditionnelles d’Amérique du Sud réinventées.

Je m’inspirerai des fêtes andines et des ports de pêche, au cours desquelles les danses résonnent et portent les prières, accompagnant les processions aux vierges et aux ancêtres.


Les eaux qui emportent et apaisent

Depuis longtemps, Gérald Kurdian, par les pratiques chorales, et moi, par la danse, construisons des espaces de de transmission. Pour cette pièce, nous activerons ces savoirs pour construire un espace de soin, fluide, aquatique. Avec toujours cette question : comment créer aujourd’hui des espaces collectifs de soin et d’imagination ?

Chorégraphie et interprétation Marcela Santander Corvalán
Créé en collaboration avec et interprété par Hot Bodies aka Gérald Arev Kurdian

Collaborations artistiques Carolina Mendonça, Luara Raio
Composition musicale Hot Bodies aka Gérald Arev Kurdian

Lumière et espace Leticia Skrycky

Instruments à eau Vica Pacheco

Costumes Ann Weckx

Régie son Jean-Louis Waflart

Régie lumière Antoine Crochemore


Production, diffusion, Administration Virginie Dupray / Mano Azul


Coproduction A-CDCN, association des Centres de développement chorégraphique nationaux (Les Hivernales - CDCN d’Avignon, La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France,  Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Chorège I CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique - CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes, Touka Danses - CDCN Guyane, Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts-de-France, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Lalanbik – CDCN océan Indien), Tridanse, avec 3 bis f, Centre d’arts contemporains d’intérêt national –Aix-en-Provence, Le Citron Jaune – Port-Saint-Louis-du-Rhône, Le Vélo Théâtre – Apt, Villa Albertine – Ambassade de France aux Etats-Unis, Le Quartz Scène nationale de Brest


Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (aide au projet)


Remerciements Alliance française de Cochabamba


Première les 25 & 26 septembre 2025, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, dans le cadre du festival Les Excentriques

LES DATES

3-4 octobre 2025, Le Dancing, Dijon

9 octobre 2025, L’échangeur, C’est comme ça !

15-16 janvier 2026, Pôle Sud, Strasbourg

23 janvier 2026, Pavillon Noir, Aix-en-Provence, coréalisation 3 bis F

5-7 mars 2026, Le Quartz, Brest

21 mai 2026, Chorège, Falaise

Agwuas

Marcela Santander Corvalán

2025

bottom of page