Vica Pacheco
Artiste pluridisciplinaire, Ana Victoria aka Vica Pacheco suit des études d’art à La Esmeralda à México City, dans son pays natal, avant d’être diplômée de la Villa Arson en France.
Elle vit et travaille actuellement à Bruxelles où elle développe sa pratique artistique. Une pratique éclectique et énergique : d’abord ancrée dans la musique expérimentale et la composition, elle développe une technique plastique allant de la céramique à l’animation 3D.
Inspirée par les métissages mythologiques, les technologies préhispaniques et les interactions entre êtres humains et non-humains, Vica Pacheco aime agencer les éléments les plus hétérogènes entre eux, afin de produire des performances et installations visuelles et sonores.
Dans sa série Animacy, elle créé un dialogue entre l'animisme, le rituel et la technologie. Tournant autour du vaisseau siffleur, un instrument sonore hydraulique qui existait à l'époque précolombienne dans toute la Méso-Amérique, la série présente une symbiose entre deux types de technologie : l'une contemporaine, électronique et numérique, l'autre précolombienne à partir des propriétés de l’eau.
