top of page
Mano Azul_Couleur.png

Bouture d’un sacre

Un projet de Marcela Santander Corvalán et Clarisse Chanel

Créé le 29 mai 1913, Le Sacre du printemps est considéré comme une œuvre majeure de l’histoire de la modernité, pour la danse comme pour la musique de Stravinski. Le scandale de la première au Théâtre des Champs-Élysées a constitué un véritable tournant au XXe siècle. Pourtant, il n’existe aucun film d’époque à même de nous restituer, à travers des images animées, ce qu’était cette danse composée par Nijinski.


C’est en 2008 que la chorégraphe Dominique Brun entreprend la reconstitution historique d’extraits du Sacre du printemps à partir des archives, dessins de Valentine Hugo, textes de Nijinski et de Stravinsky, articles de presse et des témoignages de l’époque.


Avec Boutures d’un Sacre, Clarisse Chanel et Marcela Santander Corvalán, en collaboration avec Roméo Agid, proposent d’inventer avec un groupe d’enfants, une nouvelle utilisation des archives du Sacre, et d’imaginer une réinscription de cette œuvre en dialogue avec les enjeux de l’époque contemporaine.


Boutures de Sacre associe deux classes de primaire, qui travaillent durant 4 à 5 semaines de répétitions avec des danseur·se·s issu·e·s de la création, pour construire ensemble une création pédagogique. Au rythme d’une semaine par mois, les élèves sont amené·e·s à comprendre, ressentir et finalement danser le Sacre du printemps.

LES DATES

Ce projet s’est décliné sur plusieurs versions :


2013 : première version, festival Extension Sauvage, Combourg

2015 : Le Quartz Scène nationale de Brest

2017 : Musée de la danse, Rennes

2018 : CCN d’Orléans

2018 : Les 2 Scènes Besançon

bottom of page