L’école de l’imagination
Un projet de Marcela Santander Corvalán
en collaboration avec Lucia Garcia Pulles
Cuerpas est un corps collectif et rebelle, une masse rythmée et toujours en contact. Une sorte d’obstacle, une circulation au milieu de la foule… À travers nos danses, nous allons jouer à faire barrage et à célébrer. Dans la rue, nous allons travailler à ouvrir notre corps à la possibilité d’être frontières glissantes et poreuses avec soi, avec l’autre, avec l’espace. Et si nous arrivions, par le contact entre nous, à devenir barrière glissante qui dit NON et qui lutte, au sein de cette masse en mouvement qui toujours se réorganise ?
Cuerpas part des manières de faire manifestation, de faire groupe, de prendre position au Chili et en Amérique Latine.
Cuerpas est à la fois un lieu de passage mouvant et sensuel, un espace de résistance et une fête, c’est la rage et le rire, le soin et l’irruption dans l’espace public. Un cri après un long temps d’attente, une danse qui jamais ne se tarirait…
Nous serons en contact continu, attaché·e·s par les mains, la danse et le rythme. Pour Cuerpas, nous aurons les visages couverts pour mieux laisser la place à une existence collective.
Cuerpas s’inscrit dans des Rhizomes. Les Rhizomes sont un dispositif d’accompagnement de projets de création, de médiation, pour des artistes chorégraphiques du territoire de Guadeloupe et des associations culturelles développant des projets dans le secteur Danse. L’accompagnement est impulsé soit par un projet de création soit pour un projet de médiation. Les artistes et structures sont accompagné·e·s selon leurs besoins par une équipe de professionnels mettant à leur disposition leur savoir-faire.
Direction artistique Marcela Santander Corvalán
en collaboration avec Lucia Garcia Pulles
Musique Aria Seashell
Masques et drapeau Señora Serpiente
Soutien DAC Guadeloupe, Ministère des Outre-Mer, Région Guadeloupe
En partenariat avec : La Belle Ouvrage, le CN D – Centre national de la danse, La Caisse des Dépôts
LES DATES
9-11 novembre 2023
2-5 octobre 2024
1-5 décembre 2025 (à confirmer)
En collaboration avec Fanny Delmas (pôle Éducation artistique et culturelle, CN D) et la compagnie La Mangrove.
