top of page
Mano Azul_Couleur.png

L’École de l’imagination

Un projet de Marcela Santander Corvalán

Collaboration artistique Luara Raio, Eva Peredo

Ce à quoi je m’engage dans cette vie et dans autant de vies qui me seront données, c’est à apprendre à tes côtés, toujours. À étudier les changements que tu amènes dans mon corps, dans mon esprit, dans mon coeur. À venir à l’école tous les jours et à apprendre « comment perdurer ».

Alexis Pauline Gumbs, Undrowned Black Feminist Lessons from Marine Mammals


Colonie artistique pour les 11-14 ans autour d’une découverte des arts du mouvement et de la vie en communauté, notre école de l’imagination se situe à la croisée d’enjeux artistiques, pédagogiques et environnementaux.

Ensemble, avec des enfants et adolescents de 11 à 14 ans, nous questionnons dans nos mémoires et nos pratiques artistiques ce que l’on appelle souvent l’inanimé : l’eau, les matières, le bois, les pierres, les vibrations, à l’écoute des sensations qu'ils amènent dans nos corps.

Par le partage des récits et des mémoires collectives, il s’agit de créer de nouvelles fictions qui donneront naissance à des danses personnelles et collectives.


À quoi ressemblent des danses animistes contemporaines créées par des enfants et adolescents ?

Comment nos gestes et nos récits témoignent-ils d’une nécessaire co-existence, co-habitation, en interdépendance avec ce qui nous entoure ?


Cette école, c’est aussi porter un regard sur le monde, en abordant par exemple les problèmes environnementaux liés á l’eau et en inventant des stratégies de luttes poétiques et aquatiques.

Chaque jour, nous plongeons dans une thématique qui inspire aux participant·es une partition, un chant, une danse, un dessin… Tous ces éléments produits au cours de la semaine seront rassemblés le dernier jour pour une grande fête / spectacle.


Cette école est portée et co-construite par une équipe plurielle aux compétences transversales, composée d’artistes, de personnes issues du secteur de l’éducation populaire et de l’animation.Nous construisions chaque édition avec l’équipe du lieu qui nous invite, en dialogue avec son territoire, ses lieux et histoires d’eau(x).

2024

Conception et animation Marcela Santander Corvalán 

Collaboration artistique et animation Luara Raio

Coproduction CCN de Grenoble 

En partenariat avec SESSAD Afiph

Avec le soutien de DRAC Auvergne Rhône-Alpes, département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole
Fondation Samse, Jeunes en montagne

2025

Conception et animation Marcela Santander Corvalán 

Collaboration artistique et animation Luara Raio

Coproduction CCN de Grenoble et les Francas de l'Isère (2025)

En partenariat avec Chaillot-Théâtre national de la Danse et les Francas de l'Aveyron

Avec le soutien de DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Département de l'Isère, Grenoble Alpes Métropole, Caisse des dépôts

2026

Conception Marcela Santander Corvalán 

Collaboration artistique et animation Eva Peredo

Coproduction Métis / Agence française de Développement, Alliance française de Cochabamba

Avec le soutien de la Fundacion Abril 

Remerciements Misicuni


LES DATES

15-20 avril 2024, CCN de Grenoble

7-12 juillet 2025, Alpe du Grand Serre, avec le CCN de Grenoble, en partenariat avec Chaillot-Théâtre national de la Danse et les Francas de l'Aveyron

5 janvier-1 février 2026, Cochabamba, coréalisation Alliance française de Cochabamba, un programme financé par Métis / Agence française de Développement, avec le soutien de la Fundacion Abril, Cochabamba

bottom of page