Nous Inventer, entre nos langues et nos pierres mythologiques
Un projet de Marcela Santander Corvalán
en collaboration avec Lucia Garcia Pulles
Nous inventer est né d’un désir de créer une communauté éphémère avec des personnes de tous âges, de tous horizons et de tous savoir-faire, afin d’explorer ensemble des questions liées à nos corps, mais aussi des questions artistiques, politiques et sociales.
Ce projet est pensé comme une école, un espace d’expériences dans lequel les savoirs sont tous mis à la même échelle, dans lequel les participant·e·s et les intervenant·e·s plongent ensemble dans des partages de savoirs, avec le désir d’imaginer l’école comme un lieu de vie et de passage.
Nous inventer est l’école des corps de l’action, du toucher et de l’écoute, des émancipations et des réinventions de soi dans un espace de collectivité.
Nous inventer part de ces questions :
De quels outils de pensée, de quelles expériences, de quels soins, ou de quels rituels collectifs nos corps ont-ils besoin ?
Pouvons-nous questionner les pouvoirs exercés sur nous aujourd’hui, et ainsi les jeter en dehors de nous-mêmes et les transformer ?
Quels sont ces les contre-pouvoirs réels ou imaginaires que nous aimerions développer, renforcer, faire exister ? Et quels types de savoirs voulons-nous développer aujourd’hui pour imaginer ensemble les corps du futur ?
Nous inventer, entre les pierres et nos langues mythologiques, est né du projet Européen Empowering Dance II - The Soft Skills Teaching and Learning Approach, auquel Marcela a été associée sur une invitation de La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne.
En savoir plus
Nous inventer est un projet transdisciplinaire, une école itinérante : nous ferons des visites du quartier dans lequel nous nous trouverons, nous regarderons des pièces et nous travaillerons dans un studio de danse sur des pratiques chorégraphiques, vocales, d’écoute, d’écriture et de soin. Chaque matin, nous prendrons un temps de pratique en studio proposé par Marcela Santander Corvalán ou ses collaborateur·ice·s, suivi l’après-midi d'interventions théoriques et pratiques liées aux thématiques du projet, proposées par des intervenant·e·s invité·e·s. Cela nous permettra d’identifier et de faire émerger des physicalités à inventer ou des thématiques que le groupe souhaite ouvrir et questionner.
Nous inventer est une occasion de prendre le temps et l’espace de respirer, d’écouter notre corps de l’intérieur et de créer une communauté éphémère. Elle invite à jouer avec nos émotions, nos sensations et nos imaginaires pour inventer des danses collectives et des récits individuels.
Nous inventer propose tout au long du projet un travail de traces et d’archivage collectif que le groupe prend en charge, accompagné par Marcela Santander Corvalán et des intervenant·e·s extérieur·e·s issu·e·s de disciplines diverses. En émergeront des images, dessins, chants, traces sonores, portraits vidéos, podcasts ou encore des fanzines ou manifestes collectifs.
Nous inventer se termine par un grand repas, une célébration collective avec tou·te·s les participant·e·s et intervenant·e·s.
Direction artistique Marcela Santander Corvalán
Intervenantes principales Marcela Santander Corvalán, Luara Raio, Bettina Blanc Penther
Intervenant·e·s invité·e·s Raphaelle Autheman (ostéopathe), Gérald Kurdian (compositeur·ice, musicien·ne et performeur·euse), Hortense Belhôte (historienne de l’art et performeuse), Gregory Guillou Montean (bio énergéticien et acupuncteur), Roberto Moura (chanteur et praticien Feldenkrais), Myriam Lefkowic (artiste chorégraphique), Marie Pons (écrivaine et autrice), Maria Quiñelen (sage-femme et activiste)…
LES DATES
Janvier-avril 2022, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
Octobre 2022, La Manufacture- CDCN Bordeaux
Novembre 2022, Fondation Graner Barcelone
Janvier 2023, Festival Santiago Off, Santiago du Chili



